Edition 2016
 
6ÈME ÉDITION DES JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES D'ALGER

L'Association des réalisateurs indépendants "A nous les écrans", organise avec le soutien du Ministère de la Culture, en partenariat avec le Centre Algérien de développement du cinéma (CADC)  et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs (ONDA), sa sixième édition des Journées Cinématographiques d’Alger (JCA).
Le comité de sélection des JCA a reçu plus de 134 films pour cette édition, 32 productions (17 documentaires et 14 court métrages) ont été sélectionnées issus de dix pays : La France,  la Tunisie, le Maroc, le Qatar, l’Egypte, le Liban, la Suisse, l’Italie, la Belgique et les Etats-Unis.      
Les JCA offrent une part belle à la production nationale, puisque 18 films algériens, dont 10 coproductions seront projetés durant ces journées.
Comme chaque année, la compétition sera axée sur le court métrage national et le documentaire international. Les films seront jugés par un jury de qualité : le comédien et réalisateur Mustapha Djadjam  (président jury), sera accompagné par le réalisateur, Larbi Benchiha (Algérie), IlhemSeifEdine critique (Egypte), la comédienne JihaneBenabid (Maroc) le réalisateur Jean Asselmayer (France), le critique et écrivain Abdelkrim Gabous (Tunisie) et le formateur en cinéma Didier Boujard (France)
Messieurs Gabous et Boujard se chargeront également du concours national du scénario, dont les résultats seront donnés à la clôture des JCA le 8 février
Lors de cette édition, la direction des JCA souhaitent rendre hommage à un grand nom de la critique cinématographique : Abdou B, qui avait dirigé la revue les « 2 écrans » qui fut la première revue francophone consacrée au septième art et à la télévision lancée en Afrique et dans le monde arabe.  Dès ses débuts, le ton libre et critique attira de nombreux critiques, en Algérie mais aussi dans d'autres pays: Samir Farid (Egypte), Ousmane Sembène (Sénégal), Guy Hennebelle (France), Ignacio Ramonet (Italie).
A cette occasion, les JCA ont installé un prix de la critique cinématographique, qui sera décerné chaque année à la meilleure critique de film durant les JCA.   
Enfin, le programme final des JCA sera révélé prochainement lors d’un point de presse quelques jours avant la manifestation.

 

 
 
 
 
   
Editions précédentes
1ère édition 2009
2éme édition 2011
3éme édition 2012
4éme édition 2013
5éme édition 2014
6éme édition 2016
 
Inscriptions Contact Nous suivre
Inscrire un film aux JCA 2017 101 Boulevard Krim Belkacem - Alger 16000 - Algérie
Concours National du scénario +213 (23) 50 71 54
  anouslesecrans@gmail.com  
     
 
 
© COPYRIGHT JCAlger 2014- Tous droits réservés- Design TOPAZE CONCEPTION