Edition 2014
 
5ÈME ÉDITION DES JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES D'ALGER

Carrefour Culturel entre l’Europe, l’Afrique et l’Orient

Les journées cinématographiques d’Alger (JCA) est le premier festival de cinéma lancé à Alger en 2009 et considéré comme le carrefour culturel entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient.
Cette manifestation cinématographique indépendante a été l’initiative de l’Association «A nous les écrans», un mouvement initié par de jeunes réalisateurs et cinéphiles, qui avaient fait la promotion du court métrage et du documentaire dans la capitale algérienne.
Dés leur lancement, les JCA ont bénéficié du soutien du Ministère de la Culture, de l’Onda et de la Cinémathèque Algérie.
Chaque année de nombreuses stars accompagnent les JCA : Il y a eu les cinéastes algériens Said Ould Khelifa, Amor Hakkar, Rachid Bouchareb, Nadia Zouaoui mais aussi des cinéastes étrangers comme l’Egyptien Ahmed Atef, les français Régine Abadia et Angélo Cianci, le marocain Mohamed Belhaj, le palestinien Nizar Hassan, le grec Nikos Megrelis, ou encore la star turc Nadir Saribacak et la critique syrienne Lama Tayara. Ces journées ont lancé la carrière de nombreux jeunes et nouveaux cinéastes algériens et ont permis à d’autres de s’illustrer dans le paysage cinématographique algérien.
Suite au succès des JCA à Alger et son impact positive sur la scène cinématographique, de nombreux festivals ont vu le jour dans la capitale algérienne. Les JCA restent le festival majeure pour la nouvelle génération et chaque année. Les Journées cinématographiques d'Alger dont le programme est toujours aussi riche en invités, en conférences et en échanges, anime la scène cinématographique dans la capitale, en créant un carrefour perpétuel de rencontres et de débats entre les cinémas du Maghreb, d'Orient, d'Europe et d'Amérique. 

 

 
 
 
 
   
Editions précédentes
1ère édition 2009
2éme édition 2011
3éme édition 2012
4éme édition 2013
5éme édition 2014
6éme édition 2016
 
Inscriptions Contact Nous suivre
Inscrire un film aux JCA 2017 101 Boulevard Krim Belkacem - Alger 16000 - Algérie
Concours National du scénario +213 (23) 50 71 54
  anouslesecrans@gmail.com  
     
 
 
© COPYRIGHT JCAlger 2014- Tous droits réservés- Design TOPAZE CONCEPTION